< \n\n< \n
Association Pierre Rouge Sciences
 
 
MARDI 11 Janvier 2022, de 18 H à 20 H,  ( Salle des Crouzets, Route de Montpellier, Assas )
   Conférence :    avec : Gauthier DOBIGNY (Chargé de Recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement, Centre de Biologie pour la Gestion des Populations) :
   " Les zoonoses d’hier à d’aujourd’hui, ou comment la santé des hommes est intimement liée à celle de leur environnement"

Le thème :       (... clic ici)

 
Les zoonoses d’hier à d’aujourd’hui, ou comment la santé des hommes est intimement liée à celle de leur environnement
 
Les zoonoses sont des maladies infectieuses dues à des pathogènes de nature variée (virus, bactéries, protozoaires, helminthes) qui se transmettent de l’animal à l’homme, et vice-versa.
 
Considérées comme responsables de davantage de victimes que l’ensemble des guerres, elles ont accompagné, et même contribué à façonner l’histoire humaine depuis des millénaires. La liste est longue : peste, variole, grippes espagnole et aviaire, fièvres hémorragiques, paludisme, SIDA, infections à coronavirus, sans oublier le cortège des maladies dites « négligées » et souvent intimement liées à la pauvreté.
 
Leur apparition et leur circulation chez l’homme sont bien souvent le reflet de transformations majeures de nos sociétés. Ainsi, déforestation et modification des paysages, exploitation d’animaux sauvages, urbanisation, intensification de l’élevage, globalisation des transports … autant de processus qui favorisent l’émergence et la dissémination d’agents zoonotiques à des fréquences de plus en plus élevées.
 
Dans un monde hyper-connecté et où l’empreinte environnementale de l’homme est massive, savoir anticiper et gérer le risque zoonotique constitue un défi majeur qui, à l’ère de la Covid19, a eu une résonnance toute particulière.
 
 

 

 
 
 
V2.0-b             Qui sommes nous ?      Mentions Légales       Où sommes nous?      Respect de la vie privée     Nous contacter