Association Pierre Rouge Sciences
Le Mardi 13 Decembre 2016, à 18h,  ( Salle de la pierre Rouge, Assas )
   avec : Jean Marc Lemaitre :
   "Le vieillissement cellulaire : état des connaissances et médecine régénératrice"

Le thème :       (... clic ici)

 
Directeur de recherche à l’INSERM
 
 

 
Le Mardi 15 Novembre 2016, à 18h,  ( Salle de la pierre Rouge, Assas )
   avec : Gérard Roizès Directeur de recherches émérite au CNRS :
   "Où va-t-on avec les modifications et les manipulations du vivant ?"

Le thème :       (... clic ici)

 
Texte indisponible...( non encore saisi).
 
 

 
Le Mardi 11 Octobre 2016, à 18h,  ( Salle de la pierre Rouge, Assas )
   avec : Alain Jupin :
   "De Galilée à Hubble"

Le thème :       (... clic ici)

 
Résumé : De la découverte de la lunette astronomique aux télescopes spatiaux, nous retracerons l’évolution des télescopes à travers le temps. Mais nous découvrirons aussi qui étaient les hommes qui ont marqué l’Histoire de l’astronomie.
 
 

 
Le Mardi 07 Juin 2016, à 18h,  ( Salle de la Pierre Rouge, Assas )
   Conférence :    avec : Mireille Cazal Anciennement chercheuse au CNRS-INSERM :
   "Vie et mort des neurones"

Le thème :       (... clic ici)

 
Les neurones sont les seules cellules de notre corps qui ne se renouvellent pas spontanément et qui, en principe, vivent pendant toute notre vie.Il est important de comprendre pourquoi et comment ils peuvent mourir ou mieux, survivre. Quel est notre responsabilité sur leur bonne santé ? Comment les protéger, les entretenir et les exploiter ?
 
 

 
Le Dimanche 05 Juin 2016, de 10h à 18h,
   Sortie :    avec : Claude Drogue :
   "Géologie et eaux souterraines sur le bassin de la source du Lez"

Le thème :       (... clic ici)

 
La sortie est annulée, le nombre d’inscrits étant jugé insuffisant. Avec toutes nos excuses.
 

Les documents associés...

   - Document 1 : 2016-06-05-sortie-geologie.pdf
 

 
Le ,  ( Salle de la pierre Rouge, Assas )
   Conférence reportée pour cas de force majeure :    avec : Patrick Maurel :
   "L’enfant aux trois parents"

Le thème :       (... clic ici)

 
La conférence aura lieu après la rentrée, à une date qui sera communiquée ultérieurement. Avec tous nos regrets.
 
 

 
Le mercredi 18 Mai 2016, à 18h30,  ( Salle de la pierre Rouge, Assas )
   Assemblée Générale :    "Assemblée Générale Ordinaire"

Le thème :       (... clic ici)

 
Texte indisponible...( non encore saisi).
 

Les documents associés...

  Pas encore de documents diffusés pour cette conférence
 

 
Le Mardi 03 Mai 2016, à 18h,  ( Salle de la pierre Rouge, Assas )
   Conférence :    avec : Laurent DusseauDocteur et HDR de l’Université Montpellier 2, Professeur à l’université deMontpellier et directeur du Centre Spatial Universitaire. :
   "L’ESPACE les pieds sur terre: du rêve à l’activité économique."

Le thème :       (... clic ici)

 
L’espace, les pieds sur Terre. Pr. Laurent Dusseau, Directeur du Centre Spatial Universitaire de Montpellier Initialement conçus comme des objets permettant d’initier les étudiants à l’ingénierie spatiale, les nano-satellites sont aujourd’hui au c’ur d’enjeux économiques importants. La miniaturisation de la technologie et l’émergence de nouveaux marchés ont généré une croissance exponentielle des lancements et permis à ces satellites quelques kg d’offrir un accès à l’espace à de nouveaux acteurs tels que des universités, des PME et collectivités locales. Dans ce domaine, l’Université de Montpellier a acquis une longueur d’avance en lançant en 2012, à l’issue d’un programme de développement de six années, le premier nano satellite Français. ROBUSTA-1A reste à ce jour le seul « cubesat » Français lancé. Ce printemps, il sera rejoint dans l’espace par Robusta-1B, alors que trois autres nano-satellites sont en cours de développement au Centre Spatial Universitaire de l’UM avec le soutien de la fondation Van Allen et de plusieurs grands noms du spatial. L’aventure de Robusta mérite d’être contée d’un point de vue technologie mais aussi humain. Elle a permis à plus de 300 étudiants de se former et de trouver un emploi dans un domaine qui peine à recruter et où les emplois, stratégiques, ne sont pas dé localisables. Mais si les cubesats deviennent viraux et envahissent l’espace, le risque d’une création de débris n’est-il pas à craindre ? Depuis plusieurs années, nous avons collaboré avec le CNES à la mise en place de « bonnes pratiques » qui nous ont permis de répondre en tous points aux exigences de la loi sur les opération spatiales. Le dernier acte de l’épopée ROBUSTA se joue sur terre avec la construction en 2015 d’un bâtiment de 2300m² dans lequel sont déjà installées plusieurs entreprises leader du domaine, créant ainsi autour du Centre Spatial de L’UM un véritable écosystème dédié aux nano-satellites et une chaine de valeur. Du rêve de quelques passionnés à la création de dizaines, voire centaines d’emplois en région que nos enfants, formés à l’UM pourront occuper, cette incroyable aventure a fait de Montpellier, la capitale Française des nano-satellites. L’Espace, oui, mais les pieds sur terre !
 
 

 
Le Mardi 08 Mars 2016, à 18h,  ( Salle de la pierre Rouge, Assas )
   Conférence :    avec : Richard Terrat :
   "Histoire de l’Informatique : suite de la conférence du 12 janvier"

Le thème :       (... clic ici)

 
Lors de la précédente conférence, dont un résumé sera présenté pour les nouveaux auditeurs, nous avons évoqué les avancées en codage et en algorithmique (deux des quatre piliers de l’informatique) dans les civilisations arabes, indiennes, chinoises et grecques entre 600 avant J.C. et 800 après J.C. Nous allons maintenant remonter encore plus loin dans le temps en nous intréressant aux connaissances des scribes Egyptiens et Babyloniens entre 2 500 et 1 500 avant J.C. et sur l’utilisation de ces savoirs dans les ordinateurs d’aujourd’hui !
Compte tenu de la date de cet exposré, il sera précédé d’un bref aperrçu sur la contribution et le tribut des femmes dans le développement des mathrématiques et de l’informatique.
 
 

 
Le Mardi 02 Fevrier 2016, à 18h,  ( Salle de la pierre Rouge, Assas )
   avec : Damien GREGOIRE :
   "Virus de l’Hépatite C: de la recherche académique au traitement, histoire d’une révolution thérapeutique"

Le thème :       (... clic ici)

 
CNRS Institut de Génétique Moléculaire Montpellier
 
 

 
Le Mardi 12 Janvier 2016, à 18h,  ( Salle de la Pierre Rouge 34820 Assas )
   Conférence :    avec : Richard Terrat :
   "L’Informatique, de Ramses II à nos jours"

Le thème :       (... clic ici)

 
En 1858, un écossais du nom d’Alexander Henry Rhind fait l’acquisition à Luxor d’un papyrusdécouvert dans le temple funéraire de Ramsès II à Thèbes. Ce manuscrit, signé par le scribe Ahmès, est daté de 1548. L’auteur annonce en introduction qu’il s’agit de la copie d’une version précédente datant de 3 siècles auparavant. Dès son décryptage, ce texte surprend les mathématiciens. Aujourd’hui encore, il étonne les informaticiens. Que nous apprend ce papyrus sur les connaissances de cette époque ? Nous allons le découvrir au terme d’un bref voyage dans l’espace et dans le temps.
 
 

 

 
 
 
V2.0-b             Qui sommes nous ?      Mentions Légales       Où sommes nous?      Respect de la vie privée     Nous contacter