Association Pierre Rouge Sciences
Liste des conférences données en 2013

Un aperçu des conférences scientifiques organisées par Pierre Rouge pour les années 2013 2014.
Pour plus de détails et accéder aux documents des conférences ou aux transparents projetés à leur occasion, cliquez sur les rubriques Thème et Documents

 
Le Mardi 17 décembre 2013 de 18h à 20h,  ( Salle de la Pierre Rouge à Assas )
   Conférence... :    avec : Michel. Desbordes :
   "le risque pluvial en Languedoc-Roussillon ou les chemins oubliés de l’eau"

Le thème :       (... clic ici)

 
Le Languedoc-Roussillon est soumis au climat méditerranéen caractérisé par une très grande irrégularité des variables climatologiques (précipitations, sécheresse, etc...). En particulier, en raison également de sa configuration géographique, la région connaît parfois des épisodes pluvieux particulièrement intenses entraînant des débits considérables de petits cours d’eau ou 'oueds' très dangereux pour les aménagements humains imprudemment construits sur les chemins de l’eau.
Ce caractère certes connu des anciens est souvent ignoré des populations nouvelles attirées par la région et dont les flux migratoires ne cessent d’augmenter depuis plus de 40 ans.
 
 

 
Le mardi 12 novembre 2013 de 18h à 20h.,  ( Salle de la Pierre Rouge à Assas )
   avec : Robert Sauvezon :
   "Moulins à eau, moulins à vent : du passé à la transition énergétique."

Le thème :       (... clic ici)

 
Texte indisponible...( non encore saisi).
 

Les documents associés...

   -
Document 1 : 2013-11-12_Moulins.pdf
 

 
Le 8 octobre 2013 de 18h à 20h,  ( Salle EUZET, Route de Montpellier à Assas )
   Conférence... :    avec : Yves Maria-Sube :
   "Le changement climatique: Science et politique"

Le thème :       (... clic ici)

 
Les rapports successifs du GIEC ont conclu avec une certitude croissante que l’émission de gaz à effet de serre d’origine anthropique, qui a fortement augmenté depuis le début de l’ère industrielle, avait un effet néfaste sur l’évolution du climat mondial. Cependant, la controverse fait rage entre « réchauffistes » et « climato-sceptiques ». Pour tenter d’y voir clair, les idées scientifiques principales des réchauffistes et les doutes des climato-sceptiques sont exposés. Compte tenu de l’extraordinaire complexité et de la dimension du problème, la théorie du réchauffement climatique est-elle mature ?
Les politiques peuvent-ils dicter aux scientifiques ce qu’ils doivent penser en matière de protection de l’environnement et de politique énergétique ?
 
 

 

 
 
 
V2.0-a             Qui sommes nous ?      Mentions Légales       Où sommes nous?      Respect de la vie privée     Nous contacter